Culture VR - Restitution virtuelle de la Rome antique

Restitution virtuelle de la Rome antique

à propos

Depuis 1994, une équipe de l’Université de Caen Basse-Normandie modélise numériquement la Rome de Constantin en trois dimensions.

L’objectif final est de disposer d’une maquette virtuelle interactive de l’ensemble de la ville proposant une restitution de tous les extérieurs (rues, habitations, commerces, monuments publics, réseaux d’adduction d’eau…) et d’une partie des intérieurs (les édifices publics les plus connus, quelques exemples d’habitations et de boutiques).

L’intérêt est à la fois scientifique et pédagogique : scientifique parce que le modèle informatique offre aux chercheurs une représentation graphique toujours modifiable d’hypothèses dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et la topographie de la Rome antique, pédagogique parce qu’il permet à des publics pluriels de s’immerger dans un modèle scientifique avec un accès interactif aux sources qui ont permis de le constituer, de circuler librement dans l’ensemble de la ville.

auteur-e-s

Virtual reconstruction of ancient Rome

Philippe Fleury

Philippe Fleury est professeur de Latin et Directeur du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen Normandie. https://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_vie.php?fichier=fleury
Virtual reconstruction of ancient Rome

Sophie Madeleine

Sophie Madeleine est ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes au CIREVE (Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle) de l’Université de ... https://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_vie.php?fichier=madeleine

format(s)

Vidéo à 360°

Description : Le format le plus facile à présenter

Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others

Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo

Expérience Interactive / Position fixe

Description :

La porte d'entrée vers la VR interactive

Compatibilité :

Google Daydream, Samsung Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive, autres casques VR avec manette de contrôle

Equipements requis :

Casque VR, Manette de contrôle compatible (pour Daydream, Gear VR), Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque VR

Tutoriel:

Personel de médiation :

1 personne pour 4 postes de démo

Expérience Interactive / Postion mobile

Description : La VR interactive de référence

Compatibilité : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Casque VR, Espace dedié (minimum 3m by 3m par casque VR), PC compatible, casque audio, prises de courant, connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 à 2 personnes par poste de démo

Installation immersive, multi sensorielle

Description : L'immersion la plus poussée

Compatibilté : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Equipements specifiques, selon specifications techniques du producteur

Tutoriel : Contact production 

Personel de médiation : Contact production