Culture VR - Solastalgia

Solastalgia

à propos

Solastalgia est une expérience de réalité mixte de 30 minutes qui combine une installation plastique avec une immersion multisensorielle (réalité augmentée et effets directs, lumineux et sonores).

Cette expérience inédite questionne la fragilité et la beauté de notre existence sur Terre aussi bien que notre croyance en la technoscience, notre rapport à la finitude, à l’altérité. Équipés d’un casque de réalité augmentée, les visiteurs explorent une Terre devenue inhabitable. Seul un mystérieux nuage de lumière hante ce monde. Avant leur extinction, les dernières générations ont inventé une machine qui leur permet de revivre à l’infini un souvenir de leur vie. À leur rencontre, les visiteurs vont découvrir leur histoire, leur monde.

L’exploration se fait par petits groupes de 10 personnes. Les visiteurs perçoivent autour d’eux différentes temporalités : – les fantômes et leur monde disparu – le temps présent de l’exploration sur une Terre déserte et inhabitée.

Présentée aux Champs Libres jusqu’à fin mars 2020, nous espérons pouvoir présenter l’installation de juin à octobre 2020 à la Galerie Nationale d’Islande, à Reykiavik, dans le cadre du Festival des Arts.

format(s)

Installation immersive, multi sensorielle

Description : L'immersion la plus poussée

Compatibilté : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Equipements specifiques, selon specifications techniques du producteur

Tutoriel : Contact production 

Personel de médiation : Contact production 

language(s)

Anglais
Français