Culture VR - Numerica

Numerica

à propos

Numerica est une oeuvre multimédia, une double oeuvre. A la première approche, elle est un tableau-photographique, une photo reprenant les codes et l’apparence d’une peinture. Se basant sur le trompe-l’oeil hollandais du XVIIe siècle, elle représente une nature morte aux cinq sens.

Créée de toute pièce, photographiée puis retouchée, cette composition propose un jeu de découverte, comme une preuve du passé laissant paraître des anachronismes. L’exercice du trompe-l’oeil se définit par la volonté de réduire au maximum la distance entre l’œuvre et le spectateur par des jeux d’illusion. La réalité virtuelle permet donc de pousser ce principe à son extrême en emmenant le spectateur dans l’espace de la toile.

C’est ici que la deuxième approche de Numerica prend tout son sens. Le spectateur n’est plus devant la toile, il est dedans. Mais au lieu de simplement visiter, contempler ce qui l’entoure, il va pouvoir interagir avec. L’œuvre devient vivante et invite à dialoguer avec son observateur. Il est ainsi amené à créer une composition musicale en touchant les objets. C’est alors que les murs s’effondrent et que le paysage grandit afin de s’émanciper. Numerica permet de changer le rapport qu’a le spectateur avec une oeuvre.

D’un rapport frontal, il passe à une immersion. D’un point de vue passif, il devient actif, acteur et créateur de l’œuvre même. Cependant, le spectateur est-il réellement dans l’œuvre, n’est-ce pas là une fois de plus un jeu d’illusion ?

format(s)

Expérience Interactive / Postion mobile

Description : La VR interactive de référence

Compatibilité : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Casque VR, Espace dedié (minimum 3m by 3m par casque VR), PC compatible, casque audio, prises de courant, connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 à 2 personnes par poste de démo

language(s)

Anglais
Français