Culture VR - Notre-Dame de Paris: Voyage dans le Passé

Notre-Dame de Paris: Voyage dans le Passé

à propos

Le 15 avril 2019, le monde assistait avec émotion à l’incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris. Alors que la cathédral est aujourd’hui fermée au public pour restauration, il est toujours possible de la visiter grâce à l’expérience VR d’Ubisoft.

Au cœur du jeu vidéo Assassin’s Creed : Unity, la reconstitution de la cathédrale de Notre-Dame a demandé près de 5000 heures de travail graphique, aidé par des historiens. En adaptant ce modèle, Ubisoft crée une visite virtuelle de Notre-Dame, qui offre la possibilité de (re)découvrir la cathédrale depuis différents points de vue, dont certains étaient inaccessibles au public, et finissant par un spectaculaire voyage en ballon au-dessus de ses arches dans un Paris vivant de la fin du XVIIIème siècle.

Dans un espace de 3x3m, le visiteur muni d’un casque de réalité virtuelle est invité à regarder tout autour de lui, lever la tête et se déplacer pour mieux apprécier les perspectives, le tout au son d’une fantaisie de Bach interprétée sur son célèbre grand orgue Cavaillé-Coll. Cette expérience a été montrée pour la première fois au siège de l’UNESCO lors des journées Européennes du Patrimoine en 2019, et a fait partie de la sélection officielle du festival South by SouthWest 2020.

format(s)

Expérience Interactive / Position mobile

Description : La VR interactive de référence

Compatibilité : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Casque VR, Espace dedié (minimum 3m by 3m par casque VR), PC compatible, casque audio, prises de courant, connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 à 2 personnes par poste de démo