VR Arles Résidence

VR Arles Résidence

Le VR Arles Festival et l’Institut français Le VR Arles Festival et l’Institut français sont heureux de reconduire, à l’occasion de la quatrième édition du festival, une résidence d’écriture dédiée aux narrations immersives, qui se tiendra du 26 au 31 août 2019.

à propos

Le VR Arles Festival et l’Institut français sont heureux de reconduire, à l’occasion de la quatrième édition du festival, une résidence d’écriture dédiée aux narrations immersives.

Fondé en 2016 par BNP Paribas, les Rencontres d’Arles et Fisheye, le VR Arles Festival est un festival dédié à la réalité virtuelle et défricheur d’expériences immersives et interactives. Il explore les nouveaux territoires de l’écriture en réalité virtuelle avec une programmation de fictions, de documentaires et de créations artistiques.

Durant une semaine, la résidence proposera aux participants des ateliers pratiques, un accompagnement individuel, des temps d’écriture et des temps d’échanges, des rencontres et master class avec des professionnels des réalités immersions, des arts visuels, du son, du spectacle vivant et de l’image. La résidence d’écriture pour la réalité virtuelle a pour objectifs de permettre à des auteurs et artistes de développer un projet d’écriture innovant pour la réalité virtuelle, approfondir ses connaissances sur le potentiel créatif et narratif des technologies immersives, donner les clés de l’écriture d’un projet de réalité virtuelle et en comprendre les contraintes techniques et faciliter la convergence de différentes formes artistiques.


Résidents 2019 :

Marion Burger & Ilan Cohen (Empereur)
Alice Lepetit (Bleue)
Nadia Micault (Zen ou Presque)
Alexandre Perez (EGO)
Jeanne Susplugas (I Will Sleep When I’m Dead)
Matthieu Van Eeckhout (The Crow of Whitechapel)