Serge Bramly

Serge Bramly

Romancier, essayiste, grand voyageur, Serge Bramly est né à Tunis en 1949. Nombre de ses écrits ont été récompensés par des prix prestigieux.

à propos

Romancier, essayiste, grand voyageur, Serge Bramly est né à Tunis en 1949. Nombre de ses écrits ont été récompensés par des prix prestigieux.

En 1978, il obtient pour L’itinéraire d’un fou le prix Cino-Del-Duca qui récompense l’activité littéraire d’un talent prometteur. En 1983, il remporte le Prix des Libraires avec La Danse du loup. Plus récemment, son ouvrage Le Premier Principe – Le Second Principe a été lauréat du Prix Interallié 2008. Serge Bramly a également été en lice pour le Prix Médicis essai et pour La Liste Goncourt : le choix polonais avec La Transparence et le Reflet en 2015.

Personnage incontournable, Léonard de Vinci passionne Serge Bramly. Il lui dédie une première biographie en 1988, traduite dans une dizaine de langues, pour laquelle il reçoit le Prix Vasari. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme la biographie de référence du génie italien. Une nouvelle édition sortira en 2019. Selon Claude Michel Cluny « Un à un, Serge Bramly perce les secrets du grand peintre et de son œuvre. ».

L’histoire se poursuit avec des essais s’intéressant aux œuvres de Léonard : il participe en 1989 à l’ouvrage commenté de Léonard de Vinci, Manuscrit sur le vol des oiseaux, il publie Le grand cheval de Léonard en 1990, et Mona Lisa l’énigme en 2005 qui constitue une contestation des plus documentées à l’encontre du « Da Vinci Code » de Dan Brown.