Olivier Py

Olivier Py

Auteur, metteur en scène et acteur, Olivier Py est né en 1965. En 1988, Olivier Py fonde sa compagnie et assure lui-même la mise en scène de ses textes Il a, par ailleurs, réalisé deux films : Les Yeux fermés en 1999 pour ARTE et Méditerranées en 2011 pour Canal +.

à propos

Auteur, metteur en scène et acteur, Olivier Py est né en 1965.
Après des études à l’École nationale supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, il entre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 1987, tout en faisant des études de théologie.
En 1988, Olivier Py fonde sa compagnie et assure lui-même la mise en scène de ses textes.
En 2006, il présente au Théâtre du Rond-Point « La Grande Parade de Py », six spectacles dont il est l’auteur et le metteur en scène, cinq reprises et une nouvelle création : Illusions comiques, jouée également dans toute la France.
En 2006, à l’occasion de la clôture du 60e Festival d’Avignon, Olivier Py met en scène
dans la Cour d’honneur du Palais des papes un hommage à Jean Vilar, L’Énigme Vilar.
En tant qu’acteur, Olivier Py a également joué dans des mises en scène de Jean-Luc Lagarce ou Nathalie Schmidt, ainsi que dans les films de Jacques Maillot, Martin Provost ou Noémie Lvovsky. Il a, par ailleurs, réalisé deux films : Les Yeux fermés en 1999 pour ARTE et Méditerranées en 2011 pour Canal +.
Depuis une douzaine d’années, Olivier Py a régulièrement abordé l’opéra avec, entre autres, Tristan und Isolde et Tannhäuser de Wagner. Olivier Py se voit confier la direction du Festival d’Avignon à partir de l’édition 2014, une fonction qu’il occupe depuis septembre 2013. Pour la 68e édition du Festival, Olivier Py crée à la FabricA Orlando ou l’Impatience, une comédie dont il est auteur et metteur en scène, pièce reprise en tournée en Eu

oeuvre(s) associée(s)