Nicolas Autheman

Nicolas Autheman

à propos

Nicolas Autheman est auteur et réalisateur d’une quinzaine de documentaires culturels et de société pour la télévision française et les musées nationaux (Cité de l’architecture, Mucem, etc..).

Après des études de Sciences Politiques (Sciences Po Paris) et un poste d’analyste politique dans un cabinet de conseil (CEIS), il travaille d’abord comme Assistant Recherche pour Barbet Shroeder pour son film L’Avocat de la Terreur.

Après avoir été l’auteur de plusieurs reportages en Inde et au Pakistan, il écrit et réalise son premier documentaire en 2011 sur les pèlerins perdus dans les rassemblements religieux en Inde (Les Egarés du Gange, Sélection FIPA). Il travaille pendant deux ans pour la collection d’Arte L’Europe des écrivains (Italie et Grèce) qui interroge à travers la parole d’écrivains contemporains la fiction des identités nationales ; avant de réaliser en  2016 Le Douanier Rousseau, l’éclosion moderne, portrait du peintre naïf en lien avec l’exposition que lui consacra la Musée d’Orsay.

Son dernier film Réfugiés, un marché sous influence, est une large enquête dans la privatisation des camps de réfugiés dans le monde diffusé sur France 5 en décembre 2017.

Enfin, il collabore depuis 2017 avec différents musées tels que le Mucem à Marseille (réalisation d’un dispositif vidéo multi-écrans sur la ville présenté en ouverture de la nouvelle galerie permanente Méditerranée et d’un court-métrage documentaire consacrée à l’or à Venise en avril 2018) ou encore le Musée d’Aquitaine de Bordeaux (trois films historiques consacrés aux patrimoines matériels et immatériels de la Région).

oeuvre(s) associée(s)