Michel Reilhac

biographie

Michel Reilhac est est basé à Amsterdam et dirige Submarine Channel depuis janvier 2017.

Il est réalisateur de films en VR ( Réalité Virtuelle) et architecte narratif de récits interactifs. Son dernier film en VR, Viens ! a eu sa première mondiale au festival de Sundance en janvier 2016.

Il est également un pionnier des formats de récits hybrides et d’expériences immersives, participatives et interactives.

Il est par ailleurs Directeur des Études au College Cinéma de la Biennale de Venise, et programmateur de la section VR : Venice VR du Festival International de Cinéma de la Biennale de Venise. Il est fréquemment invité à enseigner et s’exprimer lors d’événements internationaux (Festival de Cannes, SXSW Austin, Tribeca Film Festival,Pixel Lab,  Dixit, FEMIS,…).

De 2002 à 2012, il fut Directeur du Cinéma à Arte France, et Directeur Général d’Arte France Cinéma. En 2012, en reconnaissance de son travail chez Arte, MichelReilhac fut nommé Homme de l’Année dans la catégorie film par le magazine « Le Film Français ».

Son parcours comprend : des créations en tant que danseur contemporain et producteur de tournées internationales pour de grandes compagnies de danse – la direction pendant 10 ans du Forum des Images à Paris et celle du Centre National de Danse Contemporaine – la conception et la production d’événements et de spectacles innovants basés sur ses concepts originaux – la réalisation de documentaires et de longs métrages.

Il est par ailleurs en train d’établir une résidence pour auteurs, scénaristes, écrivains dans l’île de Lamu au Kenya.

oeuvre(s) associée(s)

Fugue VR

Fugue VR

contact