Master class Jan Kounen (29/11/2018)

Master class Jan Kounen (29/11/2018)

Cinéaste culte, Jan Kounen est l’un des tout premiers réalisateurs français à avoir osé s’aventurer du côté de la réalité virtuelle…

biographie

Master class Jan Kounen
Jeudi 29 novembre 2018 À 19:00 au FORUM DES IMAGES , Paris

Une rencontre animée par Lila Meghraoua, journaliste (Usbek et Rica)
Durée : 1h30 environ

Réservation

Cinéaste culte, Jan Kounen fait depuis plus de vingt ans planer une aura pour le moins singulière sur le cinéma. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit l’un des tout premiers réalisateurs français à avoir osé s’aventurer du côté de la réalité virtuelle…

Diplômé des Arts Décos et révélé en 1989 avec Gisèle Kérozène (Grand prix du court-métrage au Festival d’Avoriaz), Jan Kounen est un véritable touche à tout, un empêcheur de tourner en rond. Des premiers spots publicitaires et clips vidéo qu’il tourne dans les années 80 jusqu’à sa toute récente et acerbe série digitale The Show, diffusée sur la plateforme pour mobile Blackpills, il est l’auteur d’une œuvre protéiforme aussi riche et passionnante qu’inclassable.

Excentrique (Dobermann, 1997), ovniesque (Blueberry, l’expérience secrète, 2004), féroce (99 francs, 2007), passionné (Coco Chanel et Igor Stravinsky, 2009), Jan Kounen est un cinéaste audacieux, curieux de tous les genres, de tous les formats. Fictionnelles ou documentaires (D’autres mondesDarshanVape Wave), courtes, longues ou en série, pour le cinéma, les mobiles ou la télé… toutes les histoires sont pour lui un prétexte pour expérimenter et mettre en scène de nouveaux environnements, visuels mais aussi sensoriels.

Membre du jury du festival NewImages en 2018, l’hyperactif Jan Kounen travaille actuellement sur pas moins de trois projets VR et reviendra sur ce nouveau défi qu’il s’est lancé. Sur ce vaste terrain de jeu où tout est encore à inventer, nul doute que ce grand adepte de la science-fiction et du chamanisme saura y faire naître une nouvelle cinématographie pleine de style et bourrée de réflexions artistiques.