Julie Vacher

Julie Vacher

Artiste plasticienne, Julie Vacher explore le langage et son oralité au croisement des arts visuels et des arts numériques. Son champs de recherche s'étend de l’imaginaire écologique au fantasme sanitaire en passant par l'univers du travail et questionne le langage comme vecteur d'émancipation.

à propos

Julie Vacher (née en 1989, vit et travaille à Aubervilliers) est diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2013 et du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains en 2018.

Julie Vacher interroge les rapports d’interprétation et de transformation entretenus par les humains avec leurs environnements. Le champ de ses expérimentations s’étend de l’imaginaire écologique au fantasme sanitaire en passant par l’univers du travail. Via un travail d’écriture, elle explore le langage et son oralité, dont elle relève la poétique et les mécanismes de construction à travers le son, la vidéo, l’automatisation ou encore le web. Ancrés dans le réel, ses récits sont spéculatifs et hybrident le documentaire et la fiction expérimentale, le naturalisme et l’artificiel, le faux-semblant et les néologismes. Dédiés à une expérience collective, ils se cristallisent en exposition sous forme d’installations agissantes.

Son travail a été présenté lors d’événements majeurs en art contemporain et en cinéma tels que le Digital Art Festival de Taïpeï (Taïwan), le Palazzo Grassi (IT), le Salon de Montrouge (Fr), la Biennale Musique en Scène (Fr), le FID Marseille (Fr), le FRAC Poitou-Charentes (Fr), l’American Documentary Film Festival (Californie, USA), la galerie Untilthen (Fr) , le Cinéphémère – FIAC Hors-les-murs (Fr), le SNIFF (Finlande). Elle sera prochainement en résidence à Kyoto à La Ville Kujoyama.

oeuvres

contact