Joséphine Derobe

Joséphine Derobe

Auteure, artiste et réalisatrice, Joséphine Derobe explore des territoires audiovisuels sensoriels en cinéma, arts numériques, scène, réalité virtuelle et 3D.

biographie

Auteure, artiste et réalisatrice, Joséphine Derobe explore des territoires audiovisuels sensoriels dans différents domaines en cinéma, arts numériques, scène, réalité virtuelle et 3D.

Elle a actuellement plusieurs projets VR 3D en développement et production en fiction et en documentaire, notamment Les Noces de Cana VR, de la série immersive d’Arte dans des tableaux de grands maîtres, qu’elle a coréalisé avec Carlos Franklin (Les Poissons Volants, RMN et Arte).

Elle est auteure et réalisatrice d’un documentaire innovant, un dialogue avec un ancien migrant afghan clandestin et romancier, un projet en développement (pilote 7mn disponible) qui a remporté le Best Creative Digital Pitch au Sunny Side et Lauréate de Brouillon d’un Rêve (2017). Portrait (é)Mouvant est un projet artistique expérimental autour de la « Présence » et la relation du visiteur avec cet autoportrait digital qui se déploie sur plusieurs médias dont une Installation interactive (Première à la Biennale Bains Numériques #9) et une variation VR interactive (2017).

En cinéma, son projet de long-métrage d’anticipation a été sélectionné par la Résidence So Film de Genre 2017. En tant que cinéaste, elle a écrit et réalisé deux courts-métrages 3D, multi récompensés : Journal d’un Frigo (2011) et Souviens-moi (2013) – diffusions France 3.

En tant que spécialiste 3D, elle a travaillé dix ans comme stéréographe puis à la direction stéréoscopique sur de nombreux long-métrages, notamment les cinq projets 3D de Wim Wenders – aussi Minuscule et Astérix et Obélix au Service de sa Majesté

contact

Email: josephinederobe@gmail.com

Social media: