Joffrey Lavigne

Joffrey Lavigne

à propos

Auteur et concepteur d’expériences numériques (documentaire et fiction), je me passionne pour l’interactivité et l’immersion comme objet de création, de réflexion et de friction. 
Diplôme du Celsa, je me suis très tôt intéressé aux nouvelles formes d’écriture qui ont émergé avec les premiers webdocumentaires. Suite à une première collaboration avec Cinétévé, je n’ai ensuite jamais cessé d’explorer les potentialités narratives des dispositifs interactifs. Chacun de mes projets (Jaurès Pas à Pas, Générations 14, Habiter Demain, Libérez Emilie, Séance 129) se veut un « laboratoire » des possibles où se renouvellent les pratiques d’écritures et les méthodes de conception.
Mes sujets de prédilection sont l’histoire du XIXème et XXème siècle ainsi que les enjeux socitaux contemporains qui ont trait aux technologies numériques.
En parallèle, je mène par ailleurs un projet de recherche sur les imaginaires de la réalité virtuelle et travaille à Sciences Po au développement d’un programme de formation sur l’innovation, la prospective et les nouvelles transitions.

oeuvre(s) associée(s)

contact

Social media: