Grancher Valéry

Grancher Valéry

Au milieu des années 90, Valéry Grancher était connu pour être l'un des premiers artistes Internet (art en ligne) et pour ses "peintures sur Google", mais sa pratique artistique est vaste et couvre l'art, la vidéo, la photographie, la peinture, l'IA et la réalité virtuelle et des installations

à propos

Né en 1967, Valéry Grancher est un artiste, théoricien, conservateur et conférencier né en France. Il vit et travaille à Paris et à Hong Kong depuis 2014.

Au milieu des années 1990, il s’est fait connaître pour avoir été l’un des premiers artistes Internet (art en ligne) et pour ses « peintures sur Google », mais sa pratique artistique est vaste et couvre l’art, la vidéo, la photographie, la peinture, l’IA et l’installation de réalité virtuelle . Valéry Grancher est un explorateur. Sa curiosité l’amène à explorer toutes sortes de territoires, tels que les différents médias et les nouvelles technologies, pour définir de nouvelles formes et de nouveaux concepts.

En 2014, la collection publique française Fonds national pour l’art contemporain, Centre national des arts visuels (FNAC), a acquis ses installations vidéo Geopol (un suivi de l’horizon au pôle Nord pendant 24 heures) et de Tanguntsa (une prise de vue de 6 heures). Amazonie profonde).

Ses productions font partie de plusieurs collections publiques telles que la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris), la Maison européenne de la photographie (Paris), le musée Carillo Gil (Mexique), le Berkeley Art Museum, la Cinémathèque du Pacifique (Berkeley), le ZKM (Karlsruhe), Bandjoune Station (Cameroun), VMAC (Hong Kong) et beaucoup d’autres …

Valéry Grancher a exposé et joué dans des institutions du monde entier. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques.

oeuvre(s) associée(s)