Saïd Afifi

Saïd Afifi

Né en 1983 au Maroc. Formé au Fresnoy - Studio national , Saïd Afifi développe depuis quelques années une recherche autour de l’architecture, du paysage naturel et du biomimétisme, mais aussi l'impact des nouvelles technologie dans l’observation du monde.

à propos

Fasciné par l’archéologie et les lieux futuristes aux accents post-apocalyptiques, Saïd Afifi, né à Casablanca en 1983, met en scène dans des vidéos et des dessins aux architectures extrêmement élaborées des espaces-temps insaisissables dans lesquels le passé et le futur se côtoient indistinctement.
À l’image de la vidéo expérimentale Etymology réalisée en 2017, où toute présence humaine a été évacuée et où se révèle au spectateur « une archéologie qui inclut les époques à venir », comme l’écrit le romancier Yannick Haenel à propos de son travail. Chez ce lauréat de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2008 et de l’école de Le Fresnoy-Studio national d’arts contemporains en 2018, le fantastique affleure sans y prendre garde ; un monde surnaturel annonçant le réel à venir.
Ses dystopies fascinent par leur beauté autant qu’elles inquiètent par leur étrangeté. Passionné de cinéma, d’art vidéo et des technologies numériques, Saïd Afifi expérimente des protocoles de réalisation d’une grande sophistication comme dans l’installation immersive en 3D Yemaya dans laquelle le procédé technique de la photogrammétrie utilisé dans les domaines de la géologie et de l’architecture est convoqué.

oeuvre(s) associée(s)

Yemaya

YEMAYA

contact