Culture VR - La tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch

La tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch

à propos

L’expérience La tentation de Saint Antoine explore la folie créatrice de Jérôme Bosch, il transforme son triptyque en un espace virtuel animé qui nous fait vivre une expérience totalement inédite de plongée dans une des œuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen Âge.

Produit en VR stéréoscopique avec une bande son spatialisée binaurale, le film positionne un tableau et l’exploration de celui-ci dans une nouvelle dimension d’écriture et de narration sur l’art. Nous donnons la sensation physique d’être au cœur du tableau et, même, au milieu de sa création. Grâce à l’environnement 360°, permettant une immersion totale dans l’œuvre, le réalisateur et artiste Carlos Franklin transporte le spectateur dans l’univers mental du peintre. La limite n’est plus la surface du tableau mais l’architecture et la profondeur qui a présidé à sa conception.

Le film est conçu autour d’une narration que la comédienne Clémentine Célarié incarne pour accompagner le spectateur dans la découverte de la toile et l’entraîner dans des digressions hors de la toile. La caméra se déplace, guide le spectateur à travers les détails, l’entraîne hors du tableau et l’y ramène.

auteur-e-s

La tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch

Carlos Franklin

Né en Colombie, Carlos Franklin est un artiste plasticien. Il a fait les Beaux Arts à l’Université des Andes en Colombie et un master en Arts Audiovisuels au Fr...  

format(s)

Vidéo à 360°

Description : Le format le plus facile à présenter

Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others

Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo