Culture VR - Hétérotopia

Hétérotopia

à propos

L’idée sous-jacente est inspirée par le concept d’hétérotopie décrit par le philosophe Michel Foucault. En général, une hétérotopie est une représentation physique ou encore l’approximation d’une utopie, d’un espace parallèle, contradictoire et transformant. Des mondes dans les mondes.

L’hétérotopie est ici cet espace qui n’existe pas à part dans la mémoire de nos personnages. Un lieu invisible qui recouvre les autres lieux. Un lieu fictif qui modifie nos représentations de façon bien réel. Ces mondes immatériels prennent forment dans une rencontre entre photogrammétrie, kinect et scénographie réelle. Elle permet aux participants de voir leur corps dans la réalité virtuelle et de jouer avec une matière interactive faite de particules. En effleurant ces nuages de points ils élèvent au gré des récits sonores les bâtiments de ces mondes fantasmés par les protagonistes.

L’installation d’Hétérotopia nécessite peu de matériel (un casque VR, un bureau, un écran TV et une kinect) et s’adapte donc à différents espaces. Ses thématiques actuelles cherchant à évoquer un avenir possible et commun apportent une véritable interaction entre les participants et même avec les spectateurs. Pour appuyer cette profonde collaboration, il est envisageable d’ajouter une projection de l’environnement virtuel, comme cela a été réalisé au Forum des images (voir Dispositif p.5), et ainsi visualiser tous les corps situés proche de la zone d’expérience grâce à la kinect.

production et distribution

format(s)

Expérience Interactive / Position mobile

Description : La VR interactive de référence

Compatibilité : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Casque VR, Espace dedié (minimum 3m by 3m par casque VR), PC compatible, casque audio, prises de courant, connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 à 2 personnes par poste de démo

Installation immersive, multi sensorielle

Description : L'immersion la plus poussée

Compatibilté : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Equipements specifiques, selon specifications techniques du producteur

Tutoriel : Contact production 

Personel de médiation : Contact production 

language(s)

Anglais
Français