La particularité de ce projet est de proposer un mix technologique en hybridant la VR et « l’irréelle » projection holographique. Par conséquent, la narration innovante dont je dois faire preuve en tant qu’auteur, mais aussi en tant que « chercheur » de nouveaux langages, doit être basée à la fois sur mes idées autour de la VR (voir www.virtualscript.fr) et la sculpture d’hologrammes-VR en Live.
Dans ce spectacle, le sculpteur, qui travaille dans un espace de réalité virtuelle, peut désormais inviter dans son univers un public qui n’a pas besoin de porter des casques VR. L’histoire et les personnages prennent vie devant les spectateurs et les accompagnent dans un univers imaginaire, sculptés en temps réel pendant que la voix-off du « Griot (conteur) numérique » nous guide sur le chemin narratif.
La clé de la réussite de ce projet réside dans la cohérence de ces deux axes : L’art et la technologie. J’ai choisi de travailler dans un contexte artistique entre un style graphique Street Art/Comics, un espace occupé par le mouvement et, surtout, une structure narrative innovante. Le mélange de ces disciplines justifie l’appellation « Holographic Transmedia Opera », dont la palette de « médias » se décline sur scène.
Le public voit encore la réalité virtuelle comme une immersion élitiste et « isolante » sur le plan social. Dans ce projet, je travaille à l’abolition de cette « frontière » en invitant le public à participer et assister en temps réel au travail des artistes de « narration numérique ».
Description : L'immersion la plus poussée
Compatibilté : Oculus Rift, HTC Vive
Equipements requis : Equipements specifiques, selon specifications techniques du producteur
Tutoriel : Contact production
Personel de médiation : Contact production