Culture VR - Claude Monet, L’obsession des Nymphéas

Claude Monet, L’obsession des Nymphéas

à propos

En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny.

Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris. À travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.

Cette expérience, réalisée par Nicolas Thépot, constitue le premier opus de la collection ARTE TRIPS, une série immersive dans les chefs-d’œuvre de la peinture. Elle a été coproduite par Arte, Les Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Gebrueder Beetz Filmproduktion et a reçu le soutien du Fonds transmédia de la Ville de Paris.

L’expérience VR Claude Monet – L’obsession des Nymphéas est présentée au Musée de l’Orangerie jusqu’au 13 mars 2019. En partenariat avec HTC Vive Arts & La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’expérience VR en 6DOF est disponible pour les casques Vive et Oculus, sur VivePort à partir du 19 novembre 2018, et sur les autres stores spécialisés dès janvier 2019.

Le film 360° Claude Monet – L’obsession des Nymphéas est accessible sur l’application mobile Arte 360.

format(s)

Expérience Interactive / Postion mobile

Description : La VR interactive de référence

Compatibilité : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Casque VR, Espace dedié (minimum 3m by 3m par casque VR), PC compatible, casque audio, prises de courant, connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 à 2 personnes par poste de démo

Vidéo à 360°

Description : Le format le plus facile à présenter

Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others

Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo