Culture VR - Bon Vol, Cher Ami

Bon Vol, Cher Ami

à propos

Notre projet souhaite mettre en lumière l’épopée héroïque du pigeon messager « Cher Ami » qui sauva la vie de 194 soldats pendant la 1ère guerre mondiale. A travers une expérience interactive et innovante, nous voulions apporter un éclairage différent sur cette guerre, interroger notre rapport à l’animal mais également à la technologie.

L’expérience principale est une expérience documentaire à 360° où l’utilisateur incarne le pigeon Cher Ami et doit rallier le camp de base des alliés sans encombre. Pour y arriver, il doit faire confiance et se faire guider par les “alliés” restés à terre. Il s’agit en fait d’autres utilisateurs de l’expérience qui ont accès à une carte interactive et suivent la progression du Pigeon à distance. Ils peuvent transmettre des indications de direction en temps réel en dessinant des flèches qui apparaissent dans le ciel traversé par le Pigeon dans l’environnement à 360°.

Le projet cherche à questionner les dernières évolutions technologiques en termes d’immersion et d’interactivité notamment en se basant sur les avancées récentes du WebVR qui permettent de créer des installations en réalité virtuelle déclinables pour le Web.

« Bon Vol, Cher Ami ! » a été exposé sous forme d’installation au Musée des Confluences à Lyon pendant la Fête de la Science en 2017 puis aux Archives départementales du Rhône. Nous avons travaillé avec le musée des Confluences et un comité scientifique pour apporter un contenu historique et éthologique de qualité.

auteur-e-s

Bon Vol, Cher Ami

Cher Ami

Studio de création digitale, nous concevons avec amour des sites web, du contenu, des expériences de réalité virtuelle ou augmentée, des jeux, des installations...  

production et distribution

Production:

Cher Ami

format(s)

Expérience Interactive / Position fixe

Description :

La porte d'entrée vers la VR interactive

Compatibilité :

Google Daydream, Samsung Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive, autres casques VR avec manette de contrôle

Equipements requis :

Casque VR, Manette de contrôle compatible (pour Daydream, Gear VR), Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque VR

Tutoriel:

Personel de médiation :

1 personne pour 4 postes de démo

language(s)

Anglais
Français