Unir illusion et réalité, c’est aussi ce que propose la réalité virtuelle dont les spécificités, tant techniques que narratives, posent de nombreuses questions et créent de nouveaux défis.
Histoires d’espaces, saison 2 propose 4 courts métrages en VR stéréoscopiques réalisés autour de spectacles présentés à l’occasion des festivals d’Avignon et d’Aix en Provence 2017. Ces quatre œuvres sont l’occasion de confronter réalisateurs et dramaturges, chorégraphes, musiciens ou artistes plasticiens pour questionner et explorer la réalité virtuelle face au spectacle vivant.
«Avec cette caméra faite de 8 capteurs, les repères habituels de cinéaste sont abolis. Face à cette nouvelle liberté de regard du spectateur, seule la force de la mise en scène et le corps des acteurs doivent être mis en valeur. Priorité au jeu et au texte !» dit Richard Copans.
En accentuant volontairement les écarts du proche et du lointain et en profitant de l’espace de l’avant-scène et du premier rang, il tente de réinventer le gros plan en filmant un chapitre de la pièce d’Olivier Py, Les Parisiens.
Description : Le format le plus facile à présenter
Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others
Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque
Tutoriel:
Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo