Culture VR - Art Stories 360° - La série

Art Stories 360° - La série

à propos

Au travers d’une série de quatre  vidéos en 360 VR, Art stories 360° propose une expérience immersive inédite au cœur des plus beaux sites qui ont marqué l’histoire de l’art européen. Ces vidéos sont accompagnées d’une série documentaire de 5×43 minutes Art Stories, l’âme des monuments.

Aix-la-Chapelle, la cathédrale de Charlemagne – 6 min

À une époque où les rois n’avaient pas encore de résidence royale fixe, Charlemagne, l’un des plus illustres personnages de l’histoire européenne, décida qu’Aix-la-Chapelle deviendrait la capitale de son empire. Et y fit bâtir l’église qui serait le symbole de son pouvoir : la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

Pas un seul de ses illustres successeurs n’a eu l’audace de modifier l’architecture originelle. Ils ont préféré y ajouter de nouvelles constructions, marquées chacune par le style propre à l’époque : l’octogone byzantin, le choeur gothique, la chapelle baroque ou la tour néogothique. Une architecture éclectique qui nous entraîne dans un fascinant voyage immersif de mille deux cents ans d’histoire de l’architecture et qui nous permet même de trôner là où trente successeurs de Charlemagne ont été couronnés.

Bayreuth, « le temple de Wagner – 5 min

À la fin du dix-neuvième siècle, le compositeur Richard Wagner décide de construire à Bayreuth, loin des mondanités des grandes villes et au milieu de la nature, un Palais des Festivals, dédiés à ses oeuvres.L’ambition était d’y offrir une expérience bouleversante pour les spectateurs.

Cet épisode propose une immersion rare dans cette architecture visionnaire, dans la découverte de ses coulisses et de l’impressionnante machinerie du Palais des Festivals. Inspiré des amphithéâtres de la Grèce antique, le compositeur y a multiplié les clins d’oeil architecturaux et a concentré toute l’attention vers cette scène à l’incroyable effet de profondeur.

Le lieu est aussi mondialement reconnu pour son système acoustique unique permettant la même expérience auditive pour chaque spectateur, où qu’il soit placé. Encore aujourd’hui, chaque été, un public nombreux vient inlassablement y profiter des plus grands chefs-d’oeuvre de Wagner.

La grotte Chauvet – 7 min

La grotte Chauvet ne fut découverte qu’en 1994 par trois spéléologues français. Personne n’y était rentré depuis 21.000 ans. À des fins de préservation, mais aussi pour nous permettre de vivre l’émotion de sa découverte, des ingénieurs et artistes ont réalisé l’exploit unique d’en construire une réplique parfaite.

Tout comme les hommes préhistoriques, le spectateur est invité à plonger à la découverte de la grotte et de ses fresques murales à la lumière d’une torche… Dans un jeu de va-et-vient entre l’exploration de la réplique et celui de son modèle en 3D, un nuage de 16 milliards de points. Une manière inédite de convoquer les techniques de pointe pour un voyage aux sources de l’histoire de l’art. Leur richesse et leur complexité font de ces peintures rupestres, les plus anciennes que l’on connaisse à ce jour, un exemple fondamental pour la
compréhension des origines de la représentation dans l’histoire de l’art, mais aussi dans l’histoire de l’espèce humaine.

Le château de Fontainebleau – 8mn

Saint Louis, François Ier, Louis XIV, Napoléon… Tous ont voulu laisser leur empreinte à « La vraie demeure des rois » : le Château de Fontainebleau. Lieu qui fut au cours des siècles le théâtre de nombreuses intrigues et passions amoureuses.

Une plongée à travers le temps et l’espace à la (re)découverte des lieux les plus emblématiques de Fontainebleau, où le récit d’évènements historiques se mêle aux mots des célèbres Flaubert ou Mallarmé. Cet épisode permet de déambuler en immersion dans les somptueuses galerie François 1er et galerie des Cerfs et dans la salle de bal. Il offre également des points de vue aériens exceptionnels des jardins, plans d’eaux et toits ordinairement inobservables par le visiteur.

Crédits : 
• une coproduction Seppia et ARTE G.E.I.E avec la participation de la chaîne HISTOIRE
• avec le soutien du CNC, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole

Directeur de collection : Clément Cogitore
Réalisateur : Romain Cogitore
Réalisateur : Philipp Mayrhofer
Auteure : Nadia Dumouchel
Image – Red Eye 360 : Alexandre Marquis, Pierre Corret

production et distribution

format(s)

Vidéo à 360°

Description : Le format le plus facile à présenter

Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others

Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo

language(s)

Français