Culture VR - Alice

Alice

à propos

Alice, The Virtual Reality Play est une expérience de réalité virtuelle complète (ou holodeck) qui propose au spectateur un parcours initiatique dans l’univers absurde des œuvres de Lewis Caroll. La règle du jeu se dessine au fil de l’histoire : l’utilisateur comprend progressivement qu’il interprète Alice et qu’il peut se déplacer physiquement dans l’espace pour interagir avec les différents personnages et objets.

Réaliser cette production ambitieuse a nécessité d’importantes réflexions pour offrir une expérience immersive où tous les sens sont engagés. DVgroup a notamment collaboré avec le studio de performance de renommé Imaginarium, fondé par l’acteur Andy Serkis (La Planète des Singes, le Seigneur des Anneaux) et le producteur Jonathan Cavendish pour élargir l’angle narratif en s’entourant de talentueux acteurs qui interagissent en temps réel avec le spectateur sur scène.

auteur-e-s

Culture VR - Marie Jourdren

Marie Jourdren

Marie Jourdren, née en 1980 à Vannes, est directrice de création. En 2003, elle rejoint BETC en tant que directrice artistique avant d'entrer chez Mazarine Digital où elle prendra en charge la direction de création de nombreux comptes prestigieux comme Chanel, Prada, JC de Castelbajac, Botterga Veneta, Viktor&Rolf, Valentino, Giampiero Bodino, Carven et L'Oréal designer brand.

En 3 ans, elle conçoit plus de 50 films publicitaires pour ces marques et se spécialise dans l'innovation digitale et la réalité virtuelle en imaginant sa première expérience VR: pradaxprada.

Elle rejoint DVgroup en 2017 et porte le développement du département créatif. C'est en travaillant sur les nouveaux formats interactifs et narratifs qu'elle imagine Alice, The Virtual Reality Play, dont elle est l'auteur et la conceptrice.

Mathias Chelebourg

Mathias Chebourg est un auteur et réalisateur français travaillant sur des projets cinématographiques (long et court métrage), fictions audiovisuelles, publicitaires et technologiques. Attiré par les défis technologiques et les opportunités qu’offrent les médias émergents, il aime travailler en étroite coopération avec des techniciens de disciplines variées (ingénierie audiovisuelle, développement graphique, jeu vidéo, scénographie interactive).
Depuis plusieurs années, il se passionne pour les expériences 360°, la réalité augmentée et l’interactivité avec le but d’en exploiter tout le potentiel narratif.
Mixant réalité virtuelle, théâtre, méthodes de production issues du cinéma et du jeu vidéo, cette œuvre questionne le statut de spectateur. Placé au centre de la scène, chacun de ses choix, chacune de ses actions, impacte le déroulé de l’histoire et influe sur l’univers visuel.

Le studio DVgroup s’est allié avec plusieurs entreprises leaders dans leur secteur (Dynamixys, BPI, iKinema) pour concevoir cette œuvre narrative, représentative de ce que pourront être les divertissements en réalité virtuelle dans un futur proche.

production et distribution

Production:

DVgroup

Soutien:

CNC

format(s)

Installation immersive, multi sensorielle

Description : L'immersion la plus poussée

Compatibilté : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Equipements specifiques, selon specifications techniques du producteur

Tutoriel : Contact production 

Personel de médiation : Contact production