Révélé au Tribeca Film Festival en 2018, Jack: Part 1 fait un succès instantané en fusionnant des éléments de théâtre immersif, d'animation, de capture de mouvement en direct et de scénographie physique interactive.
Accused #2: Walter Sisulu retranscrit les 256 heures d’archives sonores du procès Rivonia et nous fait revivre le combat politique de Mandela et 7 coaccusés contre l’apartheid.
Le film s’intéresse à l’accusé n°2, Walter Sisulu.
« Mandela consultait toujours Sisulu avant de prendre une décision, toujours ! ».
Tous les camarades de lutte de l’icône mondiale de la sagesse le disent. Sans Walter Sisulu, il n’y aurait sans doute pas eu Nelson Mandela.
Il a été le mentor de Mandela, son conseiller. Le monde a découvert Sisulu lors du procès de Rivonia, en 1963 et 1964. Mandela, l’accusé numéro 1, a lu un discours pour justifier le recours à la lutte armée.
Sisulu, accusé numéro 2, a été le premier à subir un interrogatoire. Les archives sonores du procès, récemment exhumées par l’INA, nous permettent de revivre les cinq journées de son émouvant face à face avec un procureur redoutable, raciste et zélé.
Sisulu, alors qu’il risquait la peine de mort, rend coup pour coup.
Ce film fait partie de la Sélection VR de l’Institut français, qui met à disposition du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, services culturels des ambassades) une sélection d’oeuvres de réalité virtuelle pour une diffusion non commerciale, au sein de ses espaces ou ceux de ses partenaires.
Description : Le format le plus facile à présenter
Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others
Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque
Tutoriel:
Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo