Culture VR - À table ! corps parlants

À table ! corps parlants

à propos

« À table ! corps parlants » est un film en réalité virtuelle qui propose une immersion dans le langage du point de vue des enfants. Ecrit et conçu avec une classe de CM1-CM2, le film met en scène des corps-parlants : personnages hybrides constitués de fruits, légumes et objets de la table et dotés d’organes de communication.

Pensés dans un souci de transmission des enjeux de la poésie sonore, ces personnages aux multiples bouches et oreilles traversent la langue en s’essayant au débat, au rituel, à la contrepèterie ou au proverbe. Leurs formes définissent leur mode de parole tandis que la narration se base sur le principe suivant : les corps-parlants se nourrissent de mots, de phrases, de ponctuations,…

Dans un espace à 360° évoquant les laboratoires dédiés aux expériences sonores, les corps-parlants s’animent au rythme des voix performées par les enfants. Exploration de la parole et de la voix, le film en VR se déroule au plus près de notre regard, de notre écoute et de notre psyché, potentiel reflet du lieu d’émergence des mots. Le processus de création a été pensé dans un aller-retour entre le physique et le virtuel : les organes ont été dessinés puis édités en impression 3D, puis utilisés par les enfants pour fabriquer les corps-parlants.

Enfin, ils ont pris corps dans le film grâce à la photogrammétrie (ou scan 3D). À travers ces étapes, il s’agissait de questionner notre perception et notre rapport à la physicalité, jusqu’au cœur du film en réalité virtuelle.

Le projet a été réalisé dans le cadre de la 4ème édition de Création en Cours (2019-2020), un programme national de résidences piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

auteur-e-s

À table ! corps parlants

Julie Vacher

Artiste plasticienne, Julie Vacher explore le langage et son oralité au croisement des arts visuels et des arts numériques. Son champs de recherche s'étend de l...  

format(s)

Vidéo à 360°

Description : Le format le plus facile à présenter

Compatibilité : Google Cardboard, Google Daydream, Samsung GearVR, Oculus Rift, HTC Vive, others

Equipements requis : Casque VR, Chaise/tabouret rotatif, Smartphone ou PC compatible, Chargeur et prises de courant, Connexion Internet pour chaque casque

Tutoriel:

Personel de médiation : 1 personne pour 10 a 20 postes de démo

language(s)

Français