Culture VR - The Enemy
play

à propos

Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, portée par une seule question : à quoi peuvent donc servir les images de guerre si elles ne changent pas le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent, à la violence ? À quoi servent toutes ces images si elles ne changent pas les opinions ? À quoi servent-elles si elles ne créent pas la paix ?

En donnant la parole à ceux qui portent en eux la violence, en leur permettant de se présenter, d’exposer leurs motivations, leurs rêves, le projet confronte les points de vue des combattants et les humanise.

The Enemy propose deux expériences interactives :

– une installation, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, qui fera le tour du monde
– une expérience en réalité augmentée, pour mobiles et tablettes pour permettre aux utilisateurs de confronter leurs notions d' »ennemi » et d' »empathie » et d’approfondir leur connaissance des conflits de notre temps.

En appui des aspects digitaux du projet, un documentaire de 52 minutes retrace cette expérience sans précédent

auteur-e-s

Culture VR - Karim Ben Khelifa

Karim Ben Khelifa

Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Palestine, Irak, Afghanistan, Somalie, Sud Soudan, Cachemire, Liban, Iran, Corée du Nord, Libye, Egypte…

Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris et partage son temps aujourd’hui entre Boston et Berlin.

Membre de l’Observatoire du Photojournalisme du Ministère de la Culture et de la Communication français, il a d’abord initié ce projet avec « Portraits Of The Enemies », exposé au Victoria & Albert Museum de Londres, puis aux 19e Rencontres des Correspondants de guerre de Bayeux.

Dans le cadre de ce projet, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’OpenDocLab du Massachussetts Institute of Technology (2013-2015). Il est membre invité du Comparative Media Studies Program & Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.

theenemyishere.org/

production et distribution

Production:

Camera Lucida Chloé Jarry www.cameralucida.fr

France TV Nouvelles écritures Antonin Lhôte nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Office National du Film du Canada Louis-Richard Tremblay https://www.onf.ca/

Dpt. Nicolas S. Roy dpt.co/

Emissive Fabien Barati www.emissive.fr/

Distribution: