Culture VR - The Enemy

The Enemy

à propos

Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, portée par une seule question : à quoi peuvent donc servir les images de guerre si elles ne changent pas le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent, à la violence ? À quoi servent toutes ces images si elles ne changent pas les opinions ? À quoi servent-elles si elles ne créent pas la paix ?

En donnant la parole à ceux qui portent en eux la violence, en leur permettant de se présenter, d’exposer leurs motivations, leurs rêves, le projet confronte les points de vue des combattants et les humanise.

The Enemy propose deux expériences interactives :

– une installation, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, qui fait le tour du monde.
– une expérience en réalité augmentée, pour mobiles et tablettes pour permettre aux utilisateurs de confronter leurs notions d' »ennemi » et d' »empathie » et d’approfondir leur connaissance des conflits de notre temps.

Un documentaire de 52 minutes retrace cette expérience sans précédent. L’installation immersive présentée à L’institut du Monde Arabe en 2017 a été un grand succès. 

auteur-e-s

The Enemy

Karim Ben Khelifa

Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Palesti...  

production et distribution

format(s)

Installation immersive, multi sensorielle

Description : L'immersion la plus poussée

Compatibilté : Oculus Rift, HTC Vive

Equipements requis : Equipements specifiques, selon specifications techniques du producteur

Tutoriel : Contact production 

Personel de médiation : Contact production